Et si votre capacité à vous faire confiance parlait de votre enfance ?
Le regard de l’entourage, le soutien de la hiérarchie, un coaching… sont autant de stratégies qui peuvent apporter une forme de confiance pour passer à l’action, avancer. Et ce n’est pas rien !
Mais saviez-vous qu’il existe aussi une forme de confiance en Soi plus durable et moins dépendante des circonstances extérieures ?
La théorie de l’attachement
Développée par John Bowlby, elle nous offre un cadre précieux pour comprendre ce lien.
Selon cette théorie, nos premières relations influencent notre perception de nous-mêmes et notre confiance en nos propres capacités. La qualité de notre attachement à nos figures d’attachement primaires (généralement nos parents) joue un rôle clé dans la manière dont nous développons notre estime de nous et notre confiance en nos interactions futures.
- Les bébés qui reçoivent une attention chaleureuse, des soins constants et une réponse appropriée à leurs besoins développent souvent un attachement sécurisé. Cela crée un sentiment de confiance envers le monde, car ils apprennent que leurs besoins seront satisfaits. Ce sentiment de confiance se traduit plus tard dans la vie sous forme d’assurance et d’estime de Soi.
- En revanche, les expériences d’attachement insécures (évitants et anxieux), comme par exemple la négligence, l’imprévisibilité de la réponse aux besoins ou l’inadéquation des soins de la part des figures d’attachement, peuvent semer des graines de doute et d’insécurité. Une fois adulte, cela peut remettre en question leur valeur et leur capacité à établir des relations saines.
Au gré de ces expériences, on construit des conceptions générales sur Soi, les autres et le monde qui vont nous conditionner, inconsciemment, dans nos relations et la confiance en nous-même.
Heureusement, ces conceptions ne sont pas figées
La confiance en Soi est un voyage continu, et il n’est jamais trop tard pour travailler sur ses fondements d’attachement et renforcer son estime de Soi.
La prise de conscience de vos schémas d’attachement et le travail sur eux peuvent les faire évoluer.
Vivre des expériences relationnelles réparatrices, comme dans une relation thérapeutique par exemple, reconnaître ses blessures, et libérer les émotions associées peuvent rétablir une estime de Soi solide, moins dépendante des conditions extérieures.
Et vous, quelle confiance vous accordez-vous pour vivre une vie en accord avec vos aspirations profondes?