Face à une situation où nous devons nous positionner, il arrive parfois que nous ayons des idées contradictoires qui nous tiraillent et nous laissent dans l’indécision. Faire un choix demande alors beaucoup d’énergie et peut devenir pénible.

Mais saviez-vous qu’il est possible d’entrer en lien avec ces parties de vous qui doutent ou se questionnent, et retrouver un espace apaisé pour choisir ?


Le système familial intérieur (IFS)

L’IFS est un outil psychothérapeutique qui a été modélisé par Richard Schwartz.
Ce modèle s’appuie sur deux postulats :
– Nous sommes composés de nombreuses parties (sous-personnalités)
– Les reconnaître permet de créer un espace de guérison pour les comprendre et les aider à vivre plus harmonieusement.

Elle distingue :

☀️ Le « Self » : le soi profond, doté de qualités telles que curiosité, bienveillance, compassion, courage, créativité, … Ses qualités restent intacts quelque soit les blessures vécues. C’est l’aspect de nous-même qui est censé diriger notre vie.

🦸 Les parties protectrices : leur rôle est de nous empêcher de souffrir, d’éviter de nous sentir mal, que quelque chose du passé se rejoue.

😶‍🌫️ Les parties exilés : ce sont des parties blessées et vulnérables de notre Être qui, dans le passé, n’ont pas eu de soutien, ni extérieur ni intérieur. Elles sont liées à un trauma.

Le Self cohabite avec toute cette famille de parties, qui se sont forgées au gré de notre histoire, tout en restant aux commandes de notre vie.

Seulement, selon les circonstances, certaines parties peuvent reprendre la main, de peur de revivre une situation désagréable et nous amener à regarder le présent sous le prisme de leur vécu passé.
Parfois, elles ne sont pas non plus d’accord entre elles !

Toutes ces parties qui s’activent, étant liées à des émotions, provoquent une série de réactions de stress dans le système nerveux qui perturbent nos facultés sensorielles, intuitives et intellectuelles.


avez vous du mal a faire des choix - illustration

Recréer un dialogue intérieur

manque de confiance en vous - logo

En dialoguant avec elles et en les remettant en lien avec le Self dans un cadre thérapeutique, il est possible de prendre soin des différentes parties de nous-même. Ainsi apaisées, elles laissent l’espace au Self pour se manifester et prendre les choix les plus pertinents dans le présent, avec une plus grande sérénité intérieure.

De cette harmonie intérieure, peut naître une plus grande présence au monde et vous apporter plus de clarté face aux choix de votre vie.

Et pour vous, est-ce que faire des choix est souvent synonyme de perte d’énergie et de tiraillement intérieur ?